Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Lot et Ghana
Entre Lot et Ghana
  • Vivant en Afrique pour le moment, ne travaillant plus, je me mise à pleins temps dans les activitées manuelles, couture, perles, un peu de peinture sur tissu, crochet ...... Et je m'occupe de mes trois fauves tout le reste du temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
23 juin 2016

Le pain dur, ce trésor à ne pas jeter

Mais oui, dans votre cuisine vous avez un trésor insoupçonné.... Le morceau de pain dur qui traîne, enfin , le plus souvent LES morceaux de pains durs qui traînent ....

Surtout , on jète plus... Et on fait :

-🍂peu de chapelure, trop facile, on coupe le pain en petit morceaux , hop , dans le mixer, c'est économique, écologique et sans ajout de conservateur .... Fermer dans un bocal de verre, conservation plusieurs mois...

 

-🍂un pudding, le gâteau anglais revu et corrigé à ma façon ..

ingrédients :

-l'équivalent d'une baguette de pain sec coupée en petits morceaux

-1 litre de lait

- 4 œufs 

- 200 gr de sucre

- 1cup de fruits secs coupes en petits morceaux

➡️ On mélange les œufs avec le sucre, on y ajoute le lait.. Et on y ajoute le pain, idéalement , on laisse le pain s'imprégner du mélange 20 min au moins, on ajoute les fruits secs, et hop au four 1 h a 180°C...... Trop facile, avec un peu de crème anglaise, c'est super ...

 

-🍂 Des croûtons , super simple, juste pour les croûtons à l'aïl il faut s'y prendre un peu à l'avance..

ingredpeints :

- du pain sec coupé en petits morceaux

- de l'huile d'olive ( pour l'équivalent d'une baguette et demi de pain un pot de confiture Bonne Maman d'huile ), et de l'aïl pour ceux à l'aïl ( idéalement on a laisser macérer l'ail 2 à 3 jours dans l'huile avant l'action croûtons), sinon au fromage, on mixe du fromage avec l'huile ... Ou nature.. Ou ....

➡️ Trop difficile, attention, on mélange l'huile aromatisée avec le pain, et hop au four à 180°C dans un plat avec papier sulfurisé, durant environ 30 min. Il est préférable de retourner une à deux fois durant la cuisson.

Une fois que la cuisson est terminée , il faut laisser bien refroidir avant de mettre en bocaux, conservation plusieurs mois...

 

-🍂 De la soupe de pain, et oui... On laisse dorer 2 beaux oignons avec un peu d'huile, 1 litre et demi d'eau, sel poivre, ou un cube chimique ( enfin pas pour moi... ) , 10 minutes à mijoter.... Pendant ce temps vous avait couper le pain sec en morceaux ou en tranches dans les assiettes et un peu de jambon en lanières  ou un peu de fromage râpé ... Hop le bouillon sur le pain, le jambon ou le fromage  par dessus et voilà...

 

Avec toutes ces idées vous ne jèterez plus votre pain dur, j'en suis sûre..

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MErci pour la recette de la soupe au pain (même si je dois l'adapter à du pain sans gluten, que je fais ou que j'achète en pain de mie au supermarché), ce doit être une vraie gratinée<br /> <br /> ce soir je fais une tarte aux oignons et à la bière (avec farine de riz, le manioc aussi est sans gluten mais je n'en trouve pas à part le tapioca)<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai lu avec intérêt vos articles sur les conditions de vie au Ghana car travaillant en consultation médico-psychologique dans le sud de la France avec une petite de ce pays. pour la récup des sacs plastiques, après avoir vu que dans certains pays on en fait des sacs à main très jolis, j'ai commencé à les détailler en lanière pour faire des corbeilles, bientôt une pochette sans doute, voir le tuto sur le blog<br /> <br /> Bon courage à vous, on croirait lire un peu certaines vidéos de Cold case sur la vie (et la façon de voir) des américaines dans les années 60, ou les livres de départ de Doris Lessing ? malgré le 'qu'en dira-t-on' vous avez raison de vous ménager des poches d'échanges conviviaux et de lutter contre le défaitisme.
Publicité